Prérequis

Les billets postés nécessitent parfois certains prérequis au niveau des concepts ou du vocabulaire. Ce billet collectera les notions nécessaires à la bonne compréhension des billets.

  • Périodicité:

Une courbe, un motif ou un phénomène est dit périodique quand il se répète à l’identique après un intervalle de temps donné (comme le mouvement d’un balancier ou d’un pendule quand l’amortissement est négligeable) ou après une distance donnée. Cet intervalle de temps, souvent noté T, est appelé période (inverse de la fréquence). Cette distance, souvent notée λ, est appelé longueur d’onde. Ci-dessous, deux exemples de courbes périodiques sont présentés avec la longueur d’onde et les amplitudes. Les motifs périodiques les plus simples sont caractérisés par une seule amplitude alors que d’autres motifs, plus complexes, nécessitent plusieurs amplitudes.

01-periodicite-all

La première courbe représente un signal “pur” caractérisé par une seule amplitude et une seule longueur d’onde. La seconde courbe représente un signal résultant de la combinaison de deux signaux “purs” chacun caractérisé par sa propre amplitude et sa propre longueur d’onde. La théorie des séries de Fourier permet d’obtenir les signaux “purs” composant un signal plus complexe.

Laisser un commentaire